La consommation de charbon de bois à usage domestique en Afrique Subsaharienne :
"Premier combustible alimentaire des populations urbaines à faible pouvoir d'achat".
"Deuxième moteur de la déforestation après l'agriculture".
FAO 2017. The charcoal transition "Greening the charcoal value chain to mitigate climate change and improve local livelihoods"
L’Afrique Subsaharienne porte la consommation mondiale du charbon de bois de cuisson alimentaire.
→ En ASS (2022) : Production : 40 millions de tonnes/an de charbon de bois. Soit l’équivalent énergétique de 62 réacteurs nucléaires standards de 900 MW ! « Cette énorme production énergétique Africaine est basée à 95% sur la dégradation forestière/déforestation -GIEC- ».
Le charbon de bois à usage domestique est majoritairement utilisé dans les villes car il est plus concentré en énergie que le bois, donc plus efficace à transporter sur des centaines de km. A de rares exceptions prés, 60 à 90 % des populations urbaines (Soit un ordre de grandeur de 350 millions d'usagers en 2022) dépendent exclusivement du charbon de bois pour la cuisson alimentaire quotidienne.
Ex. Kinshasa consomme 2,14 millions t/an de charbon de bois - CIRAD 2021 -
-- Soit l'équivalent énergétique considérable de 3 réacteurs nucléaires de 900 MW,
-- Ou l'équivalent de 11,9 millions/an de barils de pétrole, (= 1,63 million/an de TEP, Tonnes Équivalent Pétrole),
Basé sur la dégradation des forêts et des paysages arborés. La savanisation/désertification des bassins d’approvisionnement des villes s’étend sur des centaines de km, les productions sont de plus en plus éloignées des lieux de consommation.
La table ronde nationale sur le bois énergie du 22 juin 2023 à Kinshasa calcule par observation/extrapolation la destruction de 142 800 ha/an d'équivalent forêt à l'échelle de la RDC, soit une bande de 12 km X 120 km en 10 ans ! qui se transforme en savane.
La savane des "Plateaux Bateke" autour de "IBI Village" à 140 km de Kinshasa. On voit un reliquat de forêt galerie dans un bas-fond inaccessible.
La combinaison des solutions "AGRONOMIQUES [+] TECHNOLOGIQUES" est indispensable pour la "Transition Environnementale" de l'immense secteur non durable et croissant de la "Cuisson Alimentaire au Charbon de Bois" des populations urbaines à faible pouvoir d'achat .
Les organismes experts internationaux préconisent les orientations stratégiques suivantes :
→ Ces 3 leviers représentent la combinaison des « Meilleures Technologies Disponibles pour opérer le Virage Écologique de la Filière » de production du charbon de bois énergie de cuisson alimentaire sur les énormes volumes/besoins en croissance.
(En aval, le 4ème levier concerne les usagers : Le développement des foyers améliorés de cuisson alimentaire - Combustion efficace et moins polluante pour l'air ambiant des cuisines -)
Mais jusqu'à présent les financements et les travaux des organismes de recherche et d'aide au développement ont porté exclusivement sur le volet agronomique sans intervenir sur "le volet de l'optimisation technologique/énergétique des procédés de carbonisation" qui pourtant est indispensable "pour pérenniser économiquement" le modèle agroforestier durable mis en œuvre, en le rentabilisant et en éliminant les impacts néfastes sur la santé et l'environnement des méthodes de carbonisation ancestrales, obsolètes, polluantes, à très faible rendement et dévoreuses de forêts.
(Cf. l'ouvrage : "Quand la ville mange la forêt". - Les défis du bois énergie en Afrique Centrale - Éditions QUAE. Compte rendu coordonné par le CIRAD, de l'important projet "MAKALA"/programme/recherches scientifiques/mise en œuvre du site pionnier d'agroforesterie communautaire de "MAMPU" en RDC, financé pendant 10 ans par l'UE.)
Le résultat (sans intrants et sans machines) de "l'agroforesterie communautaire à IBI Village" sur une ancienne zone de savane des "Plateaux Bateke". Plantation d'acacias = Bois énergie durable à carboniser + Culture intercalaire de manioc + Vergers + Jardins vivriers + Plantations d'espèces indigènes.
« Il faut apprendre à réfléchir la biomasse énergie en équivalent MWh et sortir d’une vision passéiste (bois énergie : sale, peu efficace, polluant) encore trop largement répandue, en particulier dans les classes dirigeantes ». Cf. rapport final COMIFAC « EFBC 2040 » page 86. (Commission des Forêts d'Afrique Centrale, Étude prospective 2040 des "Écosystèmes Forestiers du Bassin du Congo")
…« High yielding, low emission charcoal factories » basées sur des ressources de biomasse renouvelables et socialement intégrées Cf. FAO 2017. « The charcoal transition ». Page 89.
Du fait des énormes volumes consommés et de la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique des process de carbonisation :
"L'enjeu de la production durable de charbon de bois domestique d'ASS est de DIMENSION INDUSTRIELLE ou SEMI-INDUSTRIELLE".
LE SAUT TECHNOLOGIQUE DE " L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES CARBONISATIONS ".
« La dépollution des fumées par incinération et la valorisation de la grande quantité de chaleur produite »
→ Dans les carbonisations et dans les ateliers de transformation agricole,
Améliore les rendements en charbon de bois et permet de sécuriser la qualité sanitaire et le rendement des opérations de transformation/séchage des productions agricoles principales du site agroforestier. (Le manioc produit en intercalaire des plantations d’acacias et les fruits).
Les études de faisabilité de terrain réalisées sur le site agroforestier communautaire de IBI Village (140 km de Kinshasa) en Octobre, Novembre 2021 et Juillet, Août 2022,
démontrent l’adaptabilité et la rentabilité du process de carbonisation modernisée (efficacité énergétique) dans les conditions sociales, technologiques et commerciales des sites agroforestiers d’Afrique Centrale.
L’optimisation énergétique des carbonisations "double les recettes" du système agroforestier communautaire.
Les revenus des villages (écoles, cantines, dispensaires) et des coopératives de paysannes augmentent et, pour la première fois, l’autofinancement de l’entretien et de l’extension du couvert forestier devient possible sans avoir recours à l'aide publique internationale.
LA NOUVELLE ET EXCELLENTE RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE :
du concept : « Agroforesterie Communautaire (bois énergie + manioc + …) combinée à l’Optimisation Énergétique du process de carbonisation » permet d’envisager :
"Le développement d’une filière privée très rentable dans ce secteur de l’économie verte" :
La production de Bioénergie Durable de cuisson alimentaire, associée à des cultures vivrières,
En substitution à la déforestation généralisée actuelle du charbon de bois domestique.
Actuellement, la moitié des récoltes de manioc est perdue à cause du séchage naturel aléatoire (Orages violents et imprévisibles, forte humidité latente). Le manioc est toxique/perdu si il n'est pas correctement séché dans les 12 heures après la récolte : Perte de la moitié du revenu agricole potentiel pour les associations de paysannes.
Une cuisine proche de Kinshasa, au premier plan 5 foyers à charbon de bois, à l’arrière 2 foyers à bois.